Voyage en Bohême Centrale- Juin 2009-Introduction

Publié le par JCR

 

                                              Historique de ce Voyage

1- Pourquoi  ce voyage?

C'est Régine qui eut cette idée de voyage au sein de notre Comité de Jumelage de Mamirolle.
Jusqu'à ce jour, nos voyages en Tchéquie, s'effectuaient dans un cadre un peu plus protocolaire, avec hébergement dans les familles et réception par Mme le Maire de Kostelec. Par ailleurs ceci concernait surtout les membres du Comité, bien qu'à chaque voyage nous ayons toujours associé d'autres mamirollais.
Faire un voyage strictement touristique, non protocolaire, ouvert à un maximum de mamirollais et un peu en marge du jumelage proprement  dit, telle était l'idée de départ. Ceci pouvait éventuellement susciter, de la part des participants, un intérêt pour notre association.
Bien  sûr, il convenait  de bien séparer financièrement les choses.Séparation totale du budget de ce voyage en regard du budget du Comité de Jumelage. Ce voyage devait être intégralement financé par les participants. Encore fallait-il trouver assez d'adeptes pour tenter de le concrétiser!


2- Elaboration du projet

Dès Juin 2008 trois personnes, Marie Vincent, Régine et Jean-Claude Rihard se mettaient au travail avec "à la clé" un voyage exploratoire en Juin 2008 pour identifier les sites à visiter, référencer hôtel et restaurants, calculer les distances, les temps .... Bref, tout ce que fait un professionnel du voyage,.... à faire par des néophytes!
                       http://mamirolle-kostelec.over-blog.com/categorie-10604497.html
Fin juin nous avions élaboré notre projet général (qui subira aucune modification par la suite). Projet très détaillé qui sur le plan financier nous aura fait transpirer car, si la Tchéquie est dans l'Europe, elle  n'a pas encore adopté l'Euro. Donc, problèmatique dans l'évolution des parités monétaires, problèmes avec l'inflation, impossibilité de figer des prix tant que nous n'aurions pas la certitude de remplir le car ... et pas de possibilité de trouver des candidats au voyage sans avoir  préalablement établi un tarif!  Bref, un peu le chien qui se mord la queue!


3-Appel  "à candidature"

Début Juillet tout le village était informé de notre programme détaillé avec le prix du voyage "All inclusive"! Plus de 500 prospectus dans les boîtes à lettres.
                     http://mamirolle-kostelec.over-blog.com/categorie-10495771.html

Nous étions convenus d'ouvrir prioritairement cette offre de voyage aux mamirollais et dans la mesure ou nous ne pourrions remplir le car, l'ouvrir alors à tous.
Dans les premiers jours d'Août, les inscriptions étant insuffisantes, nous faisions passer un article dans notre quotidien local, l'Est Républicain. A la date du 16 août 2009, nous avions plus d'inscriptions que de place dans le car, nous obligeant à "troquer"  le car  49 places, pour un 53!
Une dizaine d'autres candidatures étaient conservées en liste d'attente.

4-Bouclage du Projet

Le car étant plein nous pouvions alors finaliser beaucoup de points et négocier des prix fermes avec plusieurs de nos fournisseurs français (bus, restaurant en Alsace) et tchèques (hôtel et restaurants). Finalisation officialisée  en septembre 2008, à l'occasion d'e notre participation à la Fête des Métiers à Kostelec.
                           http://mamirolle-kostelec.over-blog.com/categorie-10604499.html

En pratique, le travail pour nous ne faisait que commencer.
De nombreux mails en allemand, en anglais de rares fois en français pour détailler les choses (menus, visites, horaires....). Travail qui se déroulera de Novembre 2008 à Avril 2009, avec de grosses émotions avec les Guides de Prague  en Mai, 3 semaines avant notre départ! 
En Mars 2009, deux réunions seront organisées à Mamirolle avec les futurs participants. Ces réunions avaient pour but  de faire connaissance et de préciser quelques détail (sécurité,papier identité, carte européenne de sécurité sociale,...). Il ne restait plus qu'à attendre le jour du départ. 
 Re-émotions de dernières minutes avec cinq désistements pour cause de maladie, fort heureusement, nous pourront pourvoir à trois remplacements, les deux désistements restants étant pris en charge par notre assurance.
                       

                             Introduction à notre voyage (7 au 13 Juin)

 Cette semaine de juin, était attendue de tous depuis quelques temps,  les Gentils Organisateurs (GO) l’avaient préparée et fignolée depuis près d’un an (voir ci-dessus). Un programme varié associant des visites de sites culturels mais aussi industriels (cristallerie) et artisanaux (ancienne brasserie).  

Des visites comprenant des monuments aussi célèbres que le Château de Prague ou le Pont Charles, mais aussi des sites plus confidentiels comme les sous-sols de l’Hôtel de ville ou encore la petite ville de Kutna Hora inscrite au patrimoine de l’UNESCO .

Les journées prévues alternaient …..de la marche bien sûr (visites obligent), mais aussi du plus « cool » et même du très festif.
Trois personnes du groupe ayant leur anniversaire cette semaine là, on  n'allait pas laisser passer cette occasion!
Par ailleurs,  nous ne pouvions, en allant à Kutna Hora, passer à 1Km de Kostelec sans faire la fête avec nos amis tchèques!
Et quelle fête!
                                  http://boheme-centrale.over-blog.com/article-34253238.html

Quant aux surprises il y en eu tous les jours ! Bref un voyage que nous souhaitions pas ordinaire. La suite nous dira si nous avions vu juste....  

Le projet de ce blog, restituant notre voyage, fut suggéré par Jean-Claude lors du voyage de retour et avalisé par la plupart des participants. JC s’engageant à assurer la construction au plan technique ainsi que la rédaction des chapitres relatifs aux voyages aller et retour. Il fut fait appel aux bonnes volontés pour la rédaction du reste du séjour ainsi que pour l’article à paraître dans l’Est Républicain.  


Merci donc à  (par ordre alpha) :
Gaby et Patrick JEHL,Roger et François  MARION, Colette MASCLAUX, Line et J-Marie MERIALDO, Jeannine et Christian MOREL, Michelle et Guy VINCENT , 

                           Les Organisateurs: Régine et Jean-Claude RIHARD, Marie VINCENT.  

pour leur aimable contribution à ce travail collectif. Travail destiné bien sûr à retracer notre périple et nous re-memorer cet évènement. Travail destiné aussi à faire connaître autour de nous ce voyage réalisé dans une ambiance exceptionnelle et donner peut-être à quelques uns, l’envie de découvrir ce  magnifique pays et ses habitants si accueillants et si sympathiques.

Ce Blog, n'aurait guère d'intérêt sans les multiples photos qu'il comporte et qui sont là encore le fruit d'un travail collectif. Pour ce crédit photo et outre les personnes mentionnées ci-dessus qui y ont aussi contribué, nous remercierons:
Monique et Denis ARNOUX, Chantal et Jean-Marie DUBOZ, Martine et Jean-Pierre GAULARD, Nicole et Daniel JOURNIAC, Gabi et Louis MARGUIER, Jacqueline et Jacques MAUGER, Martine et Dominique PIERRECY, Régine et JC RIHARD, Roselyne et Michel ROBILLARD, Marie VINCENT.
L'ensemble des photos transmises nous aura permis de constituer une banque de données très consistante. Merci encore à tous.

Chaleureux remerciements à Sylvie notre chauffeur (Transport Duffing de Baume les Dames) pour son professionnalisme, sa participation, sa patience ... sa classe!
Nos remerciements à tous nos amis tchéques de Kostelec  Olga, Renata, Alick, Pavla,  les Petra, les Alec , Tomas  .... et toute la bande (dieu sait qu'ils sont nombreux!).
Sans oublier Olga DEKOJOVAMaire de Kostelec et son époux, qui auront honoré notre soirée par leur présence.
Tous nos remerciements aussi  à tous ceux avec qui nous avons eu à travailler (et à négocier!!!) pour la gentillesse de leur accueil et de leurs contacts:

En premier lieu Mme KOSAKOVA (directrice), et son bras droit WILHELM (responsable  restaurant) et toute  l'équipe de l'hôtel-restaurant  PRATOL-Ricany avec qui nous autons passé une semaine particulièrement conviviale.                                                  
  ------> Site Internet:   http://www.hotelpratol.cz         

Ainsi que :
 Radek CIKLER  Restaurant Dacicky, Karel VOBORIL Restaurant Eliska, Markéta RÜCKLOVACristallerie Rückl et bien sûr nos  guides de Prague BARBARA et RENATA et que leurs collègues administratives PAVLA (au début de nos échanges) et ALENA (dans la dernière ligne droite).

                         
                                       

 

Rédacteur: JC RIHARD                                             

Commenter cet article