Kutna Hora et Kostelec nc Lesy

Publié le par JCR

Journée du Jeudi 11 Juin

Après avoir pris notre petit déjeuner,  nous avons rendez vous à 10 h avec Sylvie notre chauffeur préférée afin de prendre  la direction de Kutna-Hora  dite la « Petite Prague » situé à 45 KM de RICANY .


      

Arrivée à 11H15,  nous visitons rapidement quelques rues de la ville (celles-ci est en pleins travaux) avant de déjeuner au DACICKY, restaurant local  où nous apprécions le repas typiquement tchèque. Curieuse et appétissante la soupe de goulash servie dans un pain!





A 14H nous retrouvons  Renata notre guide pour la visite de  la cathédrale  Sainte-Barbe,  style gothique tardif, 
consacrée à la patronne des mineurs d’argent. 

  

J’ai trouvé celle-ci magnifique tant extérieurement  par son architecture, qu’intérieurement par ses fresques et la riche décoration sur le chemin des nefs.

  

 Nous nous dirigeons ensuite à coté pour visiter une chapelle souterraine.

Nous nous rendons ensuite à la Cour Italienne, au Musée  tchèque de l’argent (Ceské muzeum strîba). Il faut rappeler que, historiquement, à l'époque où la ville était célèbre pour ses mines d'argent, la ville frappait la monnaie.

  
                                            
Le  guide nous montre les pièces d’argent frappées sous les différents règnes et  pour mieux comprendre,  une personne de l’assistance est sollicitée pour se placer au poste du frappeur de pièces. La simulation est parlante.



 A 17H nous nous dirigeons vers le parking ou le bus nous attend tout en admirant les fières maisons patriciennes ou de style baroque.

                                                           

Une trentaine de kilomètres plus loin, nos amis de Kostelec nous accueillent avec l’apéritif. Je suis étonnée de voir autant de jeunes participer à la soirée. Mme Olga Dekojova Maire  de Kostelec et son mari nous honorent de leur présence.

   

Discours d'usage de Olga Androlova  et Jean-Claude [les président(e)s], ainsi que de Mme le Maire. Remises de cadeaux et remise d'un chèque de 300€ de la commune de Mamirolle pour l'aménagement du square de Svatbin.

 

Nous dinons  avec nos amis tchèques qui nous ont préparé un repas gargantuesque et délicieux en présence de deux musiciens qui créent l’ambiance.

      


A la fin de la première mi-temps de ce repas nous visitons une ancienne brasserie désaffectée, en cours de rénovation et descendons  à l’aide de flambeaux,  ceux ci nous permettent de descendre un escalier en colimaçon pour atteindre, par 18m de fond, de grandes caves où les fûts sont entreposés. Là,  nous attend, une insolite
dégustation de bière fabriquée artisanalement.  

    
Retour à la salle où nous retrouvons nos amis Tchèques où l’ambiance bat toujours son plein.

     

Malheureusement,  afin de respecter  la réglementation et en particulier le temps de repos de Sylvie notre chauffeur,  nous devons quitter nos hôtes la mort dans l’âme. Les "fous" que nous sommes avons coiffé des perruques achetées la veille au château de Karlstejn et dans une grande farandole avons chanté « ce n’est qu’un au revoir ». La séparation n’en fût que plus difficile…. beaucoup avaient la larme à l'oeil!


Notre retour à l’hôtel à 23 H nous paru beaucoup trop tôt, nous avons "zappé" la seconde mi-temps du repas tout cela  nous laissa un goût de « REVIENS Y »

 

  Colette MASCLAUX

Commenter cet article